A+ A-
français Español English

Venez puiser à la source

Centre spirituel Ignatien, animé par une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus

Repères historiques

La maison Barat a été construite au XVIe siècle, après qu’un terrible incendie a ravagé la ville de Joigny. Dans la seconde partie du XVIIIe siècle, elle est occupée par Jacques Barat, artisan tonnelier de son état, et par son épouse Madeleine Fouffé. Sophie, leur fille cadette et la future fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, y naît dans la nuit du 12 décembre 1779.

Les Barat vivent là dans la simplicité. Leur vie de travail et de famille est rythmée par les travaux de la vigne, dans la lumière d’une foi authentique, un peu austère, et bientôt éprouvée par les bruits avant-coureurs de la Révolution.

Après le départ de leurs trois enfants, les parents Barat restent seuls dans la maison familiale. Jacques Barat y meurt en 1809, mais Mme Barat continuera à l’habiter jusqu’en 1819.

En 1886, la Société du Sacré-Cœur achète la maison. Avec l’introduction de la cause de béatification de Sophie Barat, elle escompte que de nombreux pèlerinages y auront lieu. Une première communauté s’y installe en 1894.

En 1994, l’ouverture du Centre Sophie Barat, souhaitée par le Diocèse et par les religieuses du Sacré-Cœur, marque un tournant pour la maison. Les locaux sont adaptés pour répondre aux exigences d’un centre spirituel, et la vie de la communauté sur place est restructurée.

Depuis, le Centre développe ses propositions spirituelles et l’accueil de visiteurs venant des cinq continents du fait de l’internationalité de la congrégation.

Bien qu’ayant plus de 400 ans, la maison Barat n’est pas un musée ! La visiter ou y séjourner, c’est aussi se laisser inspirer. Elle retrace l’histoire d’une famille qui s’inscrit dans la grande histoire de France et porte les traces de destinées humaines simples et passionnantes, animées d’un authentique désir de Dieu.